CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Préambule 

La société ITERFACIO, société par actions simplifiées unipersonnelle ( S.A.S.U ), immatriculée au registre du commerce des sociétés de La Roche-sur-Yon sous le numéro 840 820 021 dont le siège social est sis 22 chemin du bois de la touche 85470 Brem-sur-Mer, et immatriculée au registre des exploitants de voiture de tourisme avec chauffeur sous le numéro EVTC085180007, propose à la clientèle des entreprises et des particuliers la vente d' une prestation de " location de voiture de tourisme avec chauffeur ".

Objet :

Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre :

D'une part, la société ITERFACIO

Ci-après dénommée " la Société " ou SASU ITERFACIO

Et d'autre part, toute personne physique ou morale souhaitant recourir aux services de la SASU ITERFACIO

Ci-après dénommée " le client "

Ensemble dénommées " les Parties "

La Société se réserve le droit de modifier ou d’adapter à tout moment et sans préavis les présentes conditions générales de vente, notamment, pour les mettre en conformité avec les dispositions légales réglementaires. Le Client est donc invité à les consulter de manière régulière et avant toute réservation de prestation.

Toutefois, les conditions générales applicables à chaque prestation seront celles en vigueur au jour de la validation définitive de la prestation par le Client.

Les présentes conditions générales de vente définissent les droits et obligations respectifs des Parties contractantes à l’occasion de la vente des prestations de services effectuées par la SASU ITERFACIO.

En signant la convention, ou le devis, ou le bon de commande ou en acceptant la confirmation de commande, le Client reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées. Seules les dérogations faisant l’objet d’un accord écrit du la Société peuvent modifier l ' application des présentes conditions générales.



Article 1 : Prestations

La Société exerce l’activité d’exploitant de voiture de tourisme avec chauffeur. Dans le cadre de cette activité, la quête de clients sur la voie publique ou autrement appelée " maraude " est interdite et les prestations de transport dans le cadre de cette activité s’effectuent uniquement sur réservation.

Les différents types de prestations sont définies en annexe en même temps que leurs tarifications.

La prestation de location de voiture de tourisme avec chauffeur fournie par la Société consiste à la mise à disposition d’un véhicule de tourisme indissociablement assortie des services d’un chauffeur.

Sont ainsi inclus dans le tarif de la prestation :

Ne sont pas inclus dans le tarif de la prestation :

Pour toute prestation d’une amplitude horaire supérieure à 4 (quatre) heures, lorsque la prestation a lieu en tout ou partie durant l’heure habituelle du déjeuner (plage horaire entre 12 h 00 et 14 h 00) et/ou l’heure du dîner (plage horaire entre 19 h 00 et 21 h 00), il est facturé une indemnité repas chauffeur d’un montant forfaitaire de VINGT Euros TTC par repas.

Si la prestation du chauffeur comprend une nuitée, les heures de repos (exemple : de 0H00 à 07H00 du matin) sont comprises dans le prix de la prestation tel qu’annoncé au Client.

Cependant, le Client doit prendre à sa charge l’hébergement et le petit-déjeuner. L'hébergement en cas de nuitée et/ou le repas du chauffeur seront alors facturés forfaitairement :

  1. Pour l'hébergement CENT Euros TTC. 100€

  2. Pour le repas VINGT Euros TTC. 20€

De même avant son départ et après avoir déposé le Client à son lieu de destination, le chauffeur peut être dans l’obligation de prendre une nuit de repos, La nuit d’hôtel sera alors facturée CENT Euros TTC forfaitairement et le petit-déjeuner et/ou le dîner seront facturés forfaitairement VINGT Euros TTC.

Le kilométrage et le temps sont comptés en fonction du lieu de départ et de destination du Client.

Toute unité de tarification (kilomètre, heure) commencée est due.

Toutes prestations supplémentaires demandées par le Client (kilomètres en sus, heures supplémentaires...etc.) non prévues dans le devis initial feront l’objet d’une facturation complémentaire.

Si la Société récupère le Client à un aéroport ou à une gare, le chauffeur attend le Client à la sortie du vol ou du train après que celui-ci ait récupéré ses bagages et passé la douane. Le chauffeur aura si nécessaire une pancarte au nom du Client ou celui de ses invités. En cas exceptionnel où le Client ne verrait pas le chauffeur, le Client s’engage à contacter le chauffeur au numéro suivant +33 (0)6 32 93 32 32. Si le Client ne contacte pas la Société, ce dernier considère que le Client ne s’est pas présenté et le transfert sera annulé. Cette annulation sera régie par les dispositions de l’article 6- Annulation ci-dessous. 

Une franchise de 1 heure d’attente à compter de l'heure d’arrivée du train ou du vol telle qu’indiquée par le Client lors de la réservation, est incluse dans le prix. Au-delà, toute attente fera l’objet d’une facturation complémentaire au Client.



Article 2 : Calcul de l’itinéraire

Tous les itinéraires des prestations de transport demandées, et se faisant leur kilométrage, sont calculés à l’aide d'applications telles que Michelin, Mappy et le GPS intégré au véhicule du chauffeur. Nos tarifs sont déterminés en fonction de ces sources.

Une adresse exacte de départ et d’arrivée doit être communiquée afin de calculer l’itinéraire et se faisant le kilométrage. Une adresse exacte doit être de la forme suivante : numéro, nom de la rue, nom complet de la commune. En l’absence d’adresse complète, il sera pris en compte le point le plus éloigné de la commune, du quartier ou de la rue communiquée.



Article 3 : Changements d’itinéraires

Les changements d’itinéraires et détours résultant d’évènements indépendants de la volonté du Client (comme notamment des travaux, des intempéries, des déviations, embouteillages ou accidents) ne seront pas facturés au Client. Ces évènements ne peuvent pas constituer un motif de contestation ou de réclamation.

Les changements d’itinéraires et détours effectués à la demande du Client ne sont pas autorisés. Toutefois, le chauffeur, en accord avec la direction du la Société, peut accepter une telle demande si elle n’a pas d’influence sur la bonne marche de l’entreprise, tel qu’un retard de prise en charge d’un client suivant. Tout changement d’itinéraire ou détour demandé par le Client fera l’objet d’une facturation supplémentaire dont le montant sera fixé en fonction de la distance.



Article 4 : Réservation de la prestation

La réservation d’une prestation se fait par téléphone (+33 (0)6 32 93 32 32), e-mail (reservation@iterfacio.fr), ou via notre site (www.iterfacio.fr), ou encore par courrier.

La réservation par téléphone, doit avoir lieu au minimum 2 heures avant l’heure du début de la prestation de transport (ce délai pouvant être réduit à la discrétion du Prestataire en fonction de la disponibilité des véhicules).

Dès réception de la demande de réservation, un devis sera envoyé au Client. Les devis sont valables trente (30) jours à compter de leur date d’émission.

La réservation de la prestation deviendra contractuelle et sera considérée comme ferme et définitive entre les Parties après retour du devis accepté par le Client avec la mention " bon pour accord ".



Article 5.1 : Paiement de la prestation pour les particuliers

Les prix indiqués par la Société sont libellés en euro, TVA ou tout autre droit ou taxes comprises.

Toute prestation de transport est payable comptant auprès du chauffeur une fois le lieu de destination atteint par les moyens de paiement suivant : espèce, carte bancaire.

Dans le cas où un acompte a été perçu par la Société lors de la réservation de la prestation, celui-ci ne sera pas restituable et sera conservé à titre d'indemnité forfaitaire.

Toute prestation entamée est due dans sa totalité. Un acompte égal à 40% du montant total de la prestation envisagée pourra être exigé pour les prestations d'un montant supérieur à 200 €. Cet acompte devra être payé au plus tard lors de l'envoi par le Client du devis accepté avec la mention " bon pour accord".

Le règlement du solde s'effectuera auprès du chauffeur une fois le lieu de destination atteint selon les mêmes moyens de paiement qu'indiqués ci-dessus.

En cas de retard de paiement des intérêts de retard égaux à 1,5 fois le taux d'intérêt l'égal seront appliqués de plein droit et sans mise en demeure préalable.  



Article 5.2 : Paiement de la prestation pour les professionnels

Le client professionnel a l’obligation de payer la prestation dans un délai de 30 jours à réception de la facture.

A réception de la facture : les factures sont payables au comptant à réception (sauf stipulations contraires), déduction faite des acomptes déjà versés.

Tout retard ou défaut de paiement peuvent entraîner de plein droit :



Article 6.1 : Annulation de la prestation

L'annulation de la prestation devra être adressée par écrit soit par e-mail, ou courrier à la Société.

En cas d'annulation d'une prestation de la part du Client, des frais d'annulation peuvent être exigés selon les modalités suivantes : 



Article 6.2 : Absence du passager

En cas d’absence du Client, le chauffeur appelle le Client pour signaler son arrivée et, en cas de non présentation du Client cinq minutes après l’horaire de la commande, le chauffeur constate alors la « non charge » et il est autorisé à partir.

Dans le cas de non présentation du Client dans le délai requis, le montant de la course ainsi que d’éventuels frais de gestion en cas de commandes prépayées sont applicables au Client.

La Société se réserve le droit de transmettre, par courrier, une facture de course non chargée pour le compte de ce chauffeur, que le Client s’engage à régler dès réception.



Article 6.3 : Remboursement suite à une annulation de la prestation

Si vous avez payé votre réservation en ligne et que vous avez effectué votre demande d’annulation dans un délai supérieur à 72 heures, toute somme engagée concernant cette prestation sera remboursée.

Si votre demande est approuvée, alors votre remboursement sera traité et un crédit sera automatiquement appliqué à votre carte de crédit ou à votre méthode originale de paiement, dans un délai maximal de 30 jours. Ce remboursement vous sera notifié par mail.

Si vous constatez que vous n’avez pas encore reçu votre remboursement dans les délais, veuillez s’il vous plait nous contacter à contact@iterfacio.fr ou via le formulaire de contact disponible à l’adresse www.iterfacio.fr/#contact.



Article 7 : Code de la route, règlement à bord du véhicule

La responsabilité des chauffeurs étant engagée pendant la période des prestations, ils ont pour consigne de respecter et de faire respecter la règlementation routière et les lois en vigueur.

En aucun cas, le Client ne pourra exiger que le chauffeur dépasse la limitation de vitesse autorisée ou commette des infractions au code de la route.

De même, les chauffeurs s'interdisent de prêter leur concours à toute entreprise ou action contraire à la morale ou aux bonnes mœurs.

Le Client s'engage à garder une attitude correcte, à ne pas fumer, à ne pas consommer de produits stupéfiants ou de boissons alcoolisées à l'intérieur du véhicule.

Le port de la ceinture à l'avant comme à l'arrière est obligatoire. Le non-respect de cette règle exonère la Société de toute responsabilité en cas d'accident.

La Société se réserve le droit de cesser l'exécution de la prestation ou de refuser l'accès au véhicule à la personne au comportement agressif, irrespectueux, vulgaire ou insultant à l'égard de la clientèle, des passants, des usagers de la route ou du chauffeur.

Cet arrêt ou ce refus de la prestation entraînera la facturation de la totalité de celle-ci et n'ouvrira à aucune indemnité.

Egalement, la réservation d'un véhicule ne garantit pas l'accès au véhicule, le chauffeur étant autorisé par la Direction, pour des raisons de sécurité ou médicales, de refuser l'accès aux personnes présentant un état d'alcoolémie qu'il estime avancé ou nécessitant des soins spécifiques.

Les dégâts causés au véhicule ainsi qu'à son équipement seront à la charge du Client.

Toutes dégradations sur le véhicule ou dégâts par l'ouverture intempestive des portières ou fenêtres par le Client lui seront facturés. C'est pourquoi la Société demande au Client de laisser le chauffeur ouvrir et fermer les portières du véhicule.

L'apport et la consommation de nourriture et de boissons, autres que celles mises à la disposition du Client par la Société, ne sont pas acceptés dans le véhicule sauf accord préalable du chauffeur.

Aucun animal ne sera accepté dans le véhicule sauf dans une cage ou un contenant hermétique prévus à cet effet. L'acceptation de tout animal dans le véhicule reste à l'entière appréciation du chauffeur.

Les pourboires ne sont ni inclus ni obligatoires. Ils sont laissés à l'appréciation du Client.

Lorsque le trajet est long, le chauffeur doit se reposer en cours de trajet, afin d'assurer la sécurité du Client et du véhicule et de se conformer à la réglementation en vigueur.



Article 8 : Bagages, effets personnels

La quantité de bagages transportés est proportionnelle au volume du coffre à bagages du véhicule. Par conséquent, ceux-ci doivent tenir dans le coffre arrière du véhicule et être d'une taille raisonnable ne remettant pas en cause la sécurité des passagers et du chauffeur.

Le poids des bagages est limité à 25 kg par passager. En cas de bagages dépassant le poids indiqué ci-avant, le Client devra en informer la Société lors de la réservation de la prestation.

Les bagages ne doivent présenter aucun risque de détérioration du véhicule. Toute détérioration du véhicule sera facturée au Client.

Les bagages demeurent sous la responsabilité du Client. Les objets fragiles éventuellement présents dans les bagages demeurent sous la seule responsabilité du Client.

la Société ne peut être tenu pour responsable en cas de perte ou d'oubli de bagages ou de tout autre objet dans le véhicule.



Article 9 : Réclamation

Toutes réclamations éventuelles devront être formulées par écrit dans les 8 (huit) jours suivant l'exécution de la prestation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception adressé au siège social du la Société.

Passé ce délai, aucune contestation ne sera prise en compte.



Article 10 : Cas de force majeure

La responsabilité de la Société ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution de la prestation ou le retard dans l'exécution de celle-ci découle d'un cas de force majeure. A ce titre, la force majeure s'entend de tout évènement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du code civil.



Article 11 : Intégralité des conditions générales

Dans l'hypothèse où l'une des clauses des présentes conditions générales de vente serait déclarée illégale ou inopposable, par un changement de législation, ou par une décision de justice devenue définitive, la nullité ou l'inopposabilité serait strictement limitée à ladite clause, et n'affecterait en aucun cas la validité des autres stipulations.



Article 12 : Non renonciation

La non application par la Société de l'une quelconque des stipulations des présentes conditions générales n'emporte pas renonciation de sa part à s'en prévaloir à tout moment et ne porte pas atteinte à la validité de tout ou partie de ces conditions.



Article 13 : Droit applicable en cas de litiges

Les présentes conditions générales de ventes, ainsi que l'ensemble des rapports contractuels qui pourraient en découler sont soumises au droit français.

Dans l'hypothèse où un litige surviendrait entre le Client et la Société, les Parties s'engagent à rechercher une solution amiable, prenant en compte les intérêts de chacune d'elles avant d'engager toute action judiciaire.

A défaut, seuls les tribunaux français seront compétents